Afrobasket U18 : la ministre des Sports motive les Lionceaux et leur remet le drapeau national

Partager sur :

L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans a reçu ce mercredi le drapeau national des mains de la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Culture. Khady Diène Gaye a motivé les joueurs de Parfait Adjivon qui partagent la poule A avec le Cameroun, le Mali et la Côte d’Ivoire. . 

« A quelques heures de votre départ, pour prendre part à l’Afro Basket U18 garçons, c’est avec enthousiasme et espoir que je vous remets, le drapeau national, symbole de notre souveraineté au nom de Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal.

Cette cérémonie solennelle constitue un moment important dans la préparation et la prise en charge des jeunes basketteurs sur qui reposel’avenir de la discipline. Je suis persuadé que vous êtes animés par le désir de combler de joie les sénégalais en imposant votre talent à ce grand rendez-vous du Basketball africain », leur a-t-elle dit. 

Depuis ses bureaux sis à la Zone B, la ministre ajoute : « Vous allez en Afrique du Sud avec l’ambition légitime de revenir au bercail avec le trophée Continental, je vous exhorte à vous donner à fond sur le parquet dans un esprit de Fair-Play qui est même l’éthique du sport. Lors de cet Afro Basket U18 Garçons, Vous serez les porte-drapeaux de tout un peuple qui vous témoigne confiance et soutien sans faille. En recevant le drapeau et en revêtant le maillot national, vous endossez la lourde responsabilité, mais aussi l’insigne honneur de défendre et d’honorer les couleurs nationales. Chaque jeune basketteur aurait aimé être à votre place, mais le choix de l’entraineur est porté sur vous qui représentez l’espoir du peuple sénégalais. Faites surtout preuve de solidarité, soyez unis par un seul objectif, jouez ensemble afin d’honorer la nation sénégalaise, à l’instar des filles, lors du tournoi pré qualificatif à la coupe du monde, que je félicite au passage. Imposez-vous comme viatique, l’unité et la solidarité en faisant corps avec le Peuple, restez sur la voie de la discipline pour atteindre votre objectif, votre unique but, ayez la foi en bandoulière pour transcender les épreuves sur le chemin de la gloire. »

« Je vous demande d’avoir un comportement honorable et de garder à l’esprit que dans le haut niveau il n’existe pas de petite équipe. Je ne saurais terminer sans féliciter et encourager la Fédération Sénégalaise de Basketball pour le travail remarquable accompli. Par ailleurs, je vous invite, Monsieur le Président, à mettre l’accent sur le travail à la base pour garantir une formation de qualité et assurer la relève. La prise en charge de l’élite jeune constitue une des priorités de notre programme de développement du secteur des sports. C’est pourquoi, je vous exhorte à ne ménager aucun effort pour l’accompagnement de la petite catégorie », a terminé Khady Diėne Gaye.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *