Bakset – Ngagne Desagana Diop, coach des Lions : « On a beaucoup de travail à faire avant l’Afrobasket 2025 »

Partager sur :

Entraîneur des Lions du basket, Desagana Diop a en ligne de mire les qualificatifs de l’Afrobasket masculin « Angola 2025 » prévu au mois de novembre à Dakar. C’est ainsi qu’une double confrontation à la Tunisie est programmée les 12 au 14 août au stadium Marius Ndiaye. A l’issue de la première séance d’entraînement, il s’est exprimé sur le sujet.

« Ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu. Il y avait beaucoup de choses que les anciens joueurs ont oublié et les nouveaux découvrent notre manière de travailler. C’était un peu désordonné par moment mais on va continuer à travailler. On a deux semaines avant notre premier match contre la Tunisie. Il y a deux joueurs (Mohamed Sylla et Baye Ndongo Ndiaye) qui ne sont pas venus aujourd’hui mais ils seront là demain. »

« Il faut qu’on travaille »

« Il faut qu’on travaille. C’est le discours que je tiens toujours aux joueurs. Je disais lors de ma première sortie avec l’équipe à Monastir que la Tunisie et le Soudan du Sud sont les deux meilleures formations en Afrique. Le Soudan du Sud progresse et a battu hier le Porto Rico (90-79) aux Jeux Olympiques. On a perdu notre dernier match contre le Cameroun, au Nigeria, lors du tournoi préolympique. On a beaucoup de travail à faire avant l’Afrobasket 2025. Il y a la fenêtre du mois de novembre et celle de février. »

« Les jeunes sont concentrés et sont tous bons »

« Je suis ravi de voir les jeunes. Ils sont concentrés et sont tous bons. Je n’ai pas souvent le temps de les voir à cause de mes obligations aux États-Unis (il est le coach des Knicks de Westchester, en G-League). Je voulais voir des jeunes comme Mouhamed Camara, Mohamed Sylla, Baye Ndongo Ndiaye… On ne peut pas garder les anciens pour toujours. Certains comme Youssou Ndoye ont un dernier Afrobasket et, après, ils penseront à la retraite. Donc, il faut préparer la relève. »

« On ne pouvait pas rester un an sans rien faire »

« J’ai vu le président de la Fédération de basket (Me Babacar Ndiaye) au mois d’avril dernier. Je lui ai dit qu’on ne pouvait pas rester un an sans rien faire. J’ai eu raison de tenir ce camp car les joueurs comme Brancou Badio et Ibrahima Fall Faye ont même oublié les systèmes défensifs et offensifs. C’est normal vu qu’ils jouent en Europe et on n’a pas eu le temps de se voir ces derniers mois. On a la chance d’avoir cette double confrontation à la Tunisie. J’allais tenir ce regroupement même si l’équipe tunisienne ne venait pas. On avait aussi contacté le Maroc et le Cap-Vert mais ils ont décliné. Il faut qu’on continue le processus. Sans ce stage, j’allais rester 18 mois sans voir l’équipe. J’avais une opération au genou et c’est pourquoi j’étais absent au tournoi préolympique. » 

« Les raisons des absences de Mbaye Ndiaye, Boubacar Touré et Khalifa Diop »

« J’ai discuté avec Boubacar Touré qui avait subi une opération au dos. Khalifa Diop, aussi, a été opéré au poignet. Il était à Las Vegas pour la Summer League, mais il n’a pas joué avec Cleveland. J’ai également discuté avec Mbaye Ndiaye. Ils seront tous là au mois de novembre (pour les éliminatoires de l’Afrobasket 2025 à Dakar) avec les Brancou Badio, Karim Mané et Ibrahima Fall Faye. Mouhamed Gueye (Atlanta) viendra voir le groupe. Je ne sais pas s’il va s’entraîner mais il sera là. « 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *