Gros scandale à la CAF : une enquête ouverte sur le SG,  Veron Mosengo-Omba 

Partager sur :

Ça fuse de partout au sein de l’instance faîtière du football africain. Véron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la CAF, est accusé dans un rapport interne faisant état d’« un environnement stressant, contraire à l’éthique et au professionnalisme au sein de l’administration de la CAF».

Après les allégations de violation de son Règlement interne de Gouvernance et d’Audit au sein du Secrétariat, la CAF demande à sa Commission d’Audit et de Gouvernance d’enquêter. Et cette fois-ci, son secrétaire général Veron Mosengo-Omba est visé. C’est après une réunion du Comité Exécutif tenue hier par visio-confèrence que la CAF a pris cette décision pour éclairer la lanterne des amateurs. Ce problème fait parler certains médias depuis quelques temps. 

D’après la CAF, le Comité d’Audit et de Gouvernance nommera l’un des cabinets d’avocats internationaux les plus respectés ou un cabinet d’Audit et de Services Professionnels de renommée internationale, pour enquêter sur la violation présumée des Règlements d’Audit et de Gouvernance internes de la CAF et soumettre ensuite un rapport au Comité Exécutif de la CAF (« EXCO »). Le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, a déclaré : « Il y a une tolérance zéro au sein de la CAF pour la corruption ou la violation des règles de gouvernance interne, d’audit et de transparence de la CAF ou pour la violation des Statuts et Règlements de la CAF et de la FIFA. La caf s’est  engagée à adhérer aux meilleures pratiques mondiales en matière de gouvernance, d’audit, de transparence et d’éthique en créant même  en 2021 un département de gouvernance interne et de conformité au sein de la Confédérationafricaine. Ce département de gouvernance interne et de conformité a porté à notre attention la violation présumée du Règlement d’audit interne et de gouvernance de la CAF. La culture actuelle de la CAF consistant à mettre en œuvre et à adhérer aux meilleures pratiques en matière de gouvernance mondiale, d’audit, de transparence et d’éthique a permis à la CAF d’être respectée par ses sponsors, ses partenaires, les gouvernements africains et d’autres parties prenantes africaines et internationales. Nous sommes engagés et déterminés à conserver ce respect durement gagné. Le COEX de la CAF discutera du rapport et des recommandations du Comité d’audit et de gouvernance et des mesures appropriées seront immédiatement prises si une conduite ou un comportement inapproprié est identifié par le Comité d’audit et de gouvernance, évoque le patron du football  africain.»

Le Comité d’Audit et de Gouvernance de la CAF est composé du Président et du Vice-Président du Comité de Gouvernance de la CAF (respectivement le Juge Petrus Damaseb et M. Happi Dieudoné) et du Président et du Vice-Président du Comité d’Audit et de Conformité de la CAF (M. Mohammed Zaazi et M. Mouhamed Nour- Dînez à Assindoh respectivement). Le juge Petrus Damaseb est le président dudit Comité d’audit et de gouvernance de la CAF..

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *