Guédiawaye : 2 terrains de basketball pour les jeunes grâce à NBA et l’AFD 

Partager sur :

Le partenariat entre la NBA et l’Agence française de développement (AFD) devrait aboutir à la construction de 1000 terrains en Afrique, notamment au Maroc, au Kenya et au Nigéria. Au Sénégal, le projet a concerné deux terrains à la Cité Hamo 4, à Guédiawaye. L’inauguration a eu lieu ce jeudi en présence de Kita Matungulu, directeur des opérations de la BAL, qui apprend que le programme touche 90 000 jeunes âgés de 12 à 17 ans et 450 coachs. Cela permet aux jeunes d’apprendre les fondamentaux du basket et le savoir-vivre. Il suggère aux jeunes de prendre le temps d’apprendre le basket et de profiter de cette opportunité.

Président de la Basketball Africa League (BAL), Amadou Gallo Fall a dit l’énorme plaisir de se retrouver dans cette communauté. « En 2019, nous étions ici avec une forte délégation de la NBA dont Adams Silver à l’occasion de la Basketball Africa Camp. Nous sommes heureux de continuer à servir cette jeunesse, notre motivation première. Je tiens à magnifier ce partenariat avec l’AFP. Nous avons procédé à cette même cérémonie au Maroc il y a quelques années. C’est donc une opportunité, en phase avec des partenaires, qui manifeste notre engagement à inspirer la jeunesse africaine à travers des valeurs du basketball. Ce genre d’installation donne cette accessibilité. Je félicite le maire de Ndiarème Limamoulaye. Ce n’est qu’un début. Il faudra mettre un programme avec des encadreurs pour accompagner cette prochaine génération sur laquelle le devenir de l’Afrique repose et continuer à faire du sport un vecteur de transformation positive. La jeunesse restera notre cible privilégiée. Ce dont nous sommes très fiers, après quelques décennies sur le continent, ce sont les partenariats qu’on a pu faire avec la NBA pour donner accès aux filles et garçons à ces installations. Pour identifier ces talents, nous avons des écoles comme Seed Academy, qui va se charger de propager cette vision dans plusieurs localités du Sénégal. Ce cheminement de la base au sommet a abouti à la BAL. Nous allons vers notre 5e saison et je tiens à manifester le soutien du Sénégal et l’ambiance folle à Dakar Arena », a-t-il soufflé. 

Chargé de fournir les encadreurs, Seed Academy poursuit son engagement pour la jeunesse, d’après Joseph Lopez, président de Seed project. Même son de cloche à l’AFD où son directeur de l’AFD au Sénégal est convaincu qu’on peut éduquer par le sport, partager des valeurs, forger des comportements. Conscient du potentiel de l’économie du sport, il révèle que son groupe a investi 150 millions d’euros dans le continent. 

Quant à Cheikh Tahirou Fall, directeur du sport de haut niveau, il a souligné de l’éducation par le sport, un élément important de développement durable de par sa contribution croissante au développement, à la paix, à l’autonimisation des femmes, à la santé et l’inclusion sociale. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *