JOJ Dakar 2026 – Visite de chantiers : le satisfecit du CIO

Partager sur :

Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, et sa délégation ont pris conscience, avec une grande satisfaction, de l’avancement des travaux. A moins de deux ans de l’évènement, le programme des volontaires a été lancé, le relais de la flamme, l’hymne, la mascotte vont suivre. 

« Nous sommes heureux de voir que le COJOJ est sur une bonne dynamique. Nous avons été informés que les membres vont passer de 70 personnes en 2024 à 330 d’ici la fin de l’année 2025. Le COJOJ a mis en place son programme de marketing, communication, mobilisation etc. Les choses avancent très bien. L’académie Dakar 2026 nous a été présentée. Elle vise à créer des talents pouvant intégrer les différentes organisations et contribuera à la création d’héritage en formant plus de 400 personnes », a-t-elle magnifié avant d’ajouter : « Les compétitions se déroulent sur Saly, Diamniadio et Dakar La Piscine Olympique et Iba Mar seront les deux sites qui vont accueillir les compétitions à Dakar. Ce sont des installations et les travaux avancent très bien. Ibrahima Wade va passer chaque semaine pour faire le suivi. Le stade Abdoulaye Wade, le centre équestre, les autres infrastructures seront livrées à temps. Le COJOJ met tout en œuvre pour une bonne organisation des JOJ. On a convenu d’une date officielle pour le lancement officiel des JOJ. Le succès de Dakar sera celui du CIO et de tous nos partenaires. Voir Dakar accueillir ces JOJ est exceptionnel. Le projet est porté par une équipe soudée et dynamique. »

Président du COJOJ, Mamadou Diagna Ndiaye a soutenu que, sauf imprévus, Dakar sera prêt avant 2026. « C’est une belle image de voir l’Afrique recevoir ces JOJ. On voit toujours les Africains briller dans les grands évènements sous d’autres bannières. Aujourd’hui, c’est super de voir cet événement sur nos terres », a-t-il avancé. 

 Saisissant la balle au rebond, le coordonnateur Ibrahima Wade a rappelé que les infrastructures seront livrées en décembre 2025. « Les athlètes pourront participer à des épreuves tests. Mais installations ne seront pas ouvertes au grand public car on sera à un an des JOJ. Les Fédérations sportives ont un programme de préparation pour leurs athlètes. Il y avait un travail de détection effectué en 2022. Mais la pandémie de Covid-19 est passée par là, ce qui fait que le plan de préparation a été revu pour 2025 et 2026. Il sera lancé en janvier. Cela va regrouper 400 à 450 athlètes avant de se refermer sur 150 », a-t-il fait comprendre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *