Panel sur les JO 2024 : la ministre des Sports voit en l’ANPS, un partenaire stratégique

Partager sur :

Malgré un agenda chargé, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a tenu à prendre part à la cérémonie d’ouverture du Panel sur les JO de Paris 2024 ce samedi à la Maison de la presse. Une façon pour Khady Diène Gaye de magnifier le travail de l’organisateur de l’événement, l’Association nationale de la presse sportive (ANPS), qu’elle considère comme « un partenaire stratégique, un digne ambassadeur tant au niveau national qu’international ».

A l’endroit de son président Abdoulaye Thiam, elle promet un accompagnement avant d’insister les moyens mobilisés à la veille des JO de Paris malgré une tension de trésorerie à son arrivée à la tête du département. Malgré donc la rareté des ressources financières, chacun des 11 athlètes a reçu 11,3 millions de francs Cfa, ce qui correspond à la prise en charge de la préparation, la qualification et la participation. Elle invite ensuite à capitaliser cette expérience des JO de Paris pour réussir les JOJ de Dakar 2026, un rendez-vous jamais organisé en Afrique. 

Il s’agira, d’après Khady Diène Gaye, de bâtir une mobilisation du secteur privé national, l’ensemble des acteurs du transports, du tourisme, de l’organisation de spectacles… Ceci dit, elle en appelle à la synergie entre le mouvement sportif et les autorités du pays. Elle a aussi salué le rôle de la presse sportive, l’ANPS étant un partenaire stratégique, et promis le soutien de la plus haute autorité, Bassirou Diomaye Faye, et du Premier ministre Ousmane Sonko, pour réussir sa mission.    

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *